Du président : Message pour le Nouvel An lunaire

English

WONCA est une grande famille: nos confrères et consœurs de différents endroits du monde fêtent le Jour de l’An à des dates différentes. En tant qu’autochtone de Hong Kong, mon festival préféré est celui de la nouvelle année lunaire (ou Nouvel An chinois).

Le Jour de l’An tombe en général vers fin-janvier début-février. Pour l’occasion, nous mettons de côté notre travail, nos affaires et nos rendez-vous pour passer le temps en famille et entre amis. Les gens restent chez eux pour les fêtes, une après l’autre, et se réjouissent autour des plats incontournables de la cuisine chinoise. Mon impression de la célébration de l’année lunaire chinoise est remplie des saveurs de gâteaux aux carottes à la vapeur et de boulettes de riz dans un bouillon au gingembre.

Beaucoup de patients nous apportent des confiseries, des chocolats et des biscuits. Ma clinique est toujours envahie de paniers et il nous faut, à mes collègues et moi-même, plusieurs semaines pour déguster toutes ces friandises. Selon notre rituel annuel, nous rendons visite aux membres de la famille et aux amis et offrons nos souhaits aux uns et aux autres (et ce haut et fort). Pour les personnes âgées, l’expression la plus courante est “Kung Hei Fat Choy”, qui veut dire « Je vous souhaite bonne chance ». Les plus jeunes ayant pris davantage conscience de leur santé ont changé l’expression en « Je vous souhaite une bonne santé » ou « Que votre santé soit aussi bonne que celle d’un dragon et que vous soyez aussi fort qu’un cheval ». Il s’agit là certes d’un bon changement et prouve que nous sommes nombreux à réaliser que la santé est plus importante que la richesse.

Le Nouvel An lunaire est aussi l’époque à laquelle notre système de santé subit le plus grand stress. Comme la plupart de nos cliniques à consultations externes publiques sont fermées durant la période de vacances, les départements accidents et urgences publics ouverts 24 heures sur 24 toute l’année sont le dernier recours des patients. De nombreux patients âgés tombent malades pendant la saison grippale et envahissent les salles réservées aux accidents et aux urgences. Il en résulte que les agents de santé tout comme les patients sont mécontents -les médecins sont frustrés car les services d’urgence sont utilisés pour des conditions mineures telles que rhumes et problèmes gastriques et pourtant certains patients se plaignent qu’ils doivent attendre plus de huit heures et même jusqu’à douze heures pour voir un médecin.

Ce phénomène illustre l’importance d’un réseau médical de soins de santé primaire au niveau communautaire. De nombreux autres pays font face au même problème -bien que les gouvernements investissent beaucoup dans les hôpitaux et les services spécialisés, ils dépensent bien moins en soins de santé primaire et en soins préventifs. Un problème supplémentaire pour de nombreux systèmes de soins de santé est la fragmentation due au fait de l’absence de collaboration et de soutien réciproque public-privé. La situation à Hong Kong lors du Nouvel An lunaire est un exemple classique -alors que beaucoup de médecins du privé sont en vacances, le système public surchargé ne peut faire face au déferlement.

On ne peut demander aux médecins de travailler sans relâche toute l’année -ils doivent également se reposer et prendre soin de leurs familles. Nous insistons sur un équilibre travail-famille. Néanmoins, la demande de services est là. Au cours des années récentes, différents groupes de cabinets médicaux de Hong Kong se sont efforcés de disséminer l’information au public concernant les cabinets médicaux ouverts pendant les vacances. Il vaut mieux prévenir que guérir, et nous sommes ravis de voir que le gouvernement met l’accent sur les mesures préventives telles que l’encouragement à la vaccination contre la grippe afin de réduire le nombre de cas durant l’hiver. Cependant, davantage de planification et de politiques sont nécessaires lorsque la demande en services médicaux augmente.

L’Organisation mondiale de la santé a récemment approuvé la déclaration d’Astana et rappelé encore une fois que les ressources de santé ont principalement été centrées sur des interventions visant des maladies spécifiques au lieu de couvrir des systèmes de santé robustes et complets. Une des fondations principales d’une meilleure santé pour tous consiste à construire un système de soins de santé primaire durable. WONCA joue un rôle important dans la diffusion de ce message et dans l’application des politiques.

Je vous souhaite à tous une bonne santé et une heureuse nouvelle année. “Kung Hei Fat Choy”.
Donald Li
Président de WONCA

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Certifiée NAATI