Du président: Approche innovatrice de la formation en médecine familiale dans le Pacifique sud

Photo  : Stagiaires du programme de l’Association des médecins de famille des Iles Cook, Mareta Jacob et Nini Wynn, avec le président de WONCA, Michael Kidd, la secrétaire d'Etat à la santé pour les Iles Cook, Elizabeth Iro, et Lucy Walters, présidente de l'Australian College of Rural and Remote Medicine.

English

Les nations des îles du Pacifique sud sont parmi les communautés les plus reculées sur terre.

Le docteur Mareta Jacob est stagiaire diplômée en médecine familiale aux Iles Cook dans le Pacifique sud. En tant que première inscrite au nouveau programme de formation proposé par l'Association de médecine générale des Iles Cook, Mareta est en train de changer les soins de santé dans son pays. Mareta est en formation pour devenir le premier médecin de famille des Iles Cook.

Photo : Dr Mareta Jacob décrit son travail comme médecin de famille aux Iles Cook.

Les Iles Cook comptent 15 îles ayant une population de 15 000 personnes dont la majorité vit sur l'île principale de Rarotonga. Par le passé, la prestation de services médicaux aux habitants des Iles Cook était assurée par un personnel médical basé dans les hôpitaux plutôt que dans la communauté. Les médecins des Iles Cook sont confrontés aux difficultés que présentent l'isolement géographique et l'isolement professionnel et ont des ressources limitées en soutien de leur travail.

Le programme de formation de l'Association de médecine générale des Iles Cook vise à créer une main d'oeuvre de médecins de famille bien formés pour servir les futurs besoins en soins de santé des habitants des Iles Cook et représente une excellente collaboration entre le Ministère de la santé et le Ministère de l'éducation des Iles Cook, le Royal College of General Practitioners de Nouvelle Zélande (RNZCGP) et sa Division de médecine hospitalière rurale , ainsi que l'université néo-zélandaise d'Otago.

Mareta a commencé ses études de médecine à la célèbre école de médecine du Fiji qui a formé des professionnels de la santé des îles du Pacifique sud depuis sa fondation en 1885. Depuis l'obtention de son diplôme de médecin et avant de s'inscrire au nouveau programme de formation de l'Association des Iles Cook, Mareta a travaillé aux Iles Cook en tant qu'agent médical dans le secteur ambulatoire et dans les services d'urgence.

Le nouveau programme de formation comprend un diplôme universitaire supérieur d'une année en médecine hospitalière rurale et en médecine générale auprès de l'université d'Otago, suivi de trois ans de formation clinique supervisée. La formation de Mareta, comme première candidate, a inclus des attaches cliniques de six mois en Nouvelle Zélande, d'abord à l'hôpital rural de Hokianga, et puis en médecine générale rurale à Wellsford où elle travaille avec le Dr Tim Malloy, président du RNZCGP.

Deux autres médecins des Iles Cook, Nini Wynn et Teariki Puni, ont également joint le programme de formation de l'Association et suivront Mareta.

Photo : Dr Teariki Puni, médecin de famille stagiaire des Iles Cook et Dr Joel Pirini, médecin de famille stagiaire de Nouvelle Zélande, ont joint la conférence à Auckland par liaison vidéo de Rarotonga.

Les membres du RNZCGP apportent également leur soutien aux services de santé actuels des Iles Cook. Au cours des cinq dernières années, 30 médecins généralistes et médecins hospitaliers ruraux de Nouvelle Zélande ont accompli des visites de courte durée aux Iles Cook pour accroître la capacité et fournir des services de mentorat et de soutien clinique aux médecins locaux. Un nouveau poste de formation de spécialiste en médecine de famille a été établi à l'hôpital de Rarotonga et le Dr Joel Pirini est le premier médecin de Nouvelle Zélande à participer à ce placement clinique de six mois.

C'est une excellente initiative entre les Iles Cook et la Nouvelle Zélande qui vise à développer une main d'oeuvre médicale locale en soins primaires pour les Iles Cook. Mareta, Nini et Teariki sont les pionniers de la médecine familiale dans leur pays.

J'étais en Nouvelle Zélande le mois dernier en tant qu'invité du Royal New Zealand College of General Practitioners à la conférence annuelle de l'université, tenue à Auckland. La Nouvelle Zélande est depuis longtemps un leader mondial dans le développement du modèle du médecin de famille qui assure un accès équitable et abordable aux services de soins de santé pour tous dans le pays. La Nouvelle Zélande est également un leader mondial dans l'utilisation des technologies de l'information qui soutiennent notre travail en matière de médecine générale.

A la conférence, le Dr Jo Scott Jones, membre de longue date du groupe de travail de WONCA sur la médecine rurale, a dévoilé la contribution de la Nouvelle Zélande à One Word for Family Medicine, initiative du mouvement des jeunes médecins de famille de WONCA. Les médecins de famille de chaque pays ont été invités à produire une image à partir des mots qui décrivent le travail des médecins de famille dans leur pays. La contribution de la Nouvelle Zélande a présenté des mots en maori et en anglais, et des symboles, comme la fougère argentée qui représente la nation et reflète le renouveau et la régénératioin à l'infini, «lorsqu'une fronde meurt, une autre fronde naît en remplacement». C'est un symbole approprié pour nos contributions incessantes en tant que médecins de famille dans tous nos pays.

Photo : « One Word for Family Medicine » de Nouvelle Zélande

Michael Kidd
Président de WONCA

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800